Le Mois de la Photographie en Lorraine,
devenir une ville étape.

La Biennale Internationale de l’Image, c’est depuis 1979, une exposition principale dans un grand lieu de la ville de Nancy. Mais c’est aussi une multitude d’autres lieux à travers l’agglomération (des Maisons des Jeunes et de la Culture, des médiathèques, des galeries municipales, des musées, etc.).
 

Une réputation internationalement établie tant auprès des artistes que des villes en quête de culture a obligé la Biennale Internationale de l'Image à se développer et à s’ouvrir vers de plus larges horizons. Ainsi, après avoir fait l’expérience de quelques lieux dans l'agglomération nancéienne plébiscités par le public, une nouvelle étape a été franchie : lors de l' édition 2008 a été créé le 1er "Mois de la photographie en Lorraine" qui a eu pour cadre 17 lieux dans trois départements (de Remiremont à Thionville en passant par Metz). En 2012, la Biennale Internationale de l'Image a été présente dans 26 lieux, lors de la seconde édition du "3ème Mois de la photographe en Lorraine". Chaque espace d' exposition fait l'objet d'un même soin de recherche scénographique et de qualité et présente des oeuvres de création qui sont autant de découvertes non réservées à un public urbain.

 

Centre Lorrain de Ressource
de la Photographie Contemporaine

Des expositions tout au long de l'année En ce qui concerne les lieux
Dans le cadre de ses expositions à travers le quart Grand Est, le Centre de Ressource de la Photographie Contemporaine, géré par la Biennale Internationale de l'Image réalise le référencement des diverses structures et organismes susceptibles d’accueillir : expositions, conférences, et animations. Ce recensement permettra de répondre au mieux aux requêtes de chaque ville et de diriger le plus commodément possible les artistes vers les lieux adaptés.
Chaque lieu d’exposition devra répondre à un questionnaire très complet sur les capacités du lieu d’accueil, son type, son mode d’accrochage, son équipement, sa capacité de parking, ses possibilités d'accueil des handicapés, etc. Ce questionnaire permettra de connaître chaque espace et de pouvoir répondre le plus précisément possible aux besoins qu'il peut exprimer en matière d'exposition.

Ainsi, chaque ville, ou institution pourra bénéficier, à n'importe quel moment de l'année et non uniquement en période de Mois de la Photographie, ou Biennale d'une prestation de qualité en parfaite adéquation avec sa demande et ses moyens. Le service proposé ira de la simple location d'oeuvres, de conférences ou d'animations, à une prestation complète comprenant communication, transports, assurance, et installation.

Pour ce qui est des artistes
Parallèlement, les artistes ont la possibilité d'adhérer auprès du Centre Lorrain de Ressource de la Photographie Contemporaine en remplissant un formulaire (tout aussi complet que celui demandé aux lieux d'exposition) et après avoir été sélectionnés par un jury de professionnels de la photographie, figurer sur un annuaire d'expositions que le Centre de Ressource se chargera de faire circuler.

Si vous aussi vous souhaitez adhérer à notre réseau du Centre Lorrain de Ressource de la Photographie Contemporaine, ou obtenir plus d'informations, merci de prendre contact dans les meilleurs délais afin d'établir votre dossier.

 

LES QUESTIONNAIRES TECHNIQUES TELECHARGEABLES

Proposer un lieu d'exposition.

Comment être artiste membre?

Proposer une vidéo /installation.

 
la biennale / participation / programme / Infos utiles/ artistes / presse / contacts / biennale@free.fr