ATTENTION DATE LIMITE D'INSCRIPTION 1er JUIN 2013

La ligne artistique

LA BIENNALE DE NANCY : AILLEURS !
Ailleurs ce n'est pas le voyage, c'est le rêve impossible, le rivage inatteignable.
Ailleurs c'est beaucoup plus loin, c'est l'incommensurable mystère de ce qu'on ne connaîtra jamais.
Ailleurs c'est la limite où l'Idée, libérée de la matière, devient force créatrice.

A sa création, la Biennale internationale de l’image fut accueillie par le palais des congrès de Nancy. Les aléas de la vie l’obligèrent à se replier pendant plusieurs années dans des sites industriels désaffectés : successivement un garage abandonné par les bus urbains, une ancienne imprimerie et encore pour cette édition l’usine Alstom. Cette manifestation unique dans tout le grand est de la France a finalement un peu le destin de tous les hommes : être ici ou là, devoir partir, prendre d’autres habitudes, se faire à l’idée d’une nouvelle vie (meilleure ?), revenir ou aller voir ailleurs.


« Ailleurs » : voilà le thème choisi pour la 18° biennale ; un clin d’œil à son propre déménagement, une invite lancée aux artistes pour qu’ils saisissent les symboles d’un changement d’adresse, d’un départ voulu ou forcé ; donc d’un abandon (d’une lâcheté ?) d’une petite mort annoncée pour une renaissance.  « Ailleurs » : loin des ruines et des images d’hier, près du rêve, de la mort peut-être. Ailleurs ? C’est un grand blanc, un silence, un rêve individuel, une précipitation collective, une urgence très personnelle, une passion partagée, un vide qu’on garnit de n’importe quoi ou des projets intimes qui n’attendent plus. « Ailleurs » : c’est demain, très loin ou à portée de main : pourquoi ne pas rêver d’un quai, d’une trouée dans la forêt ou bien d’un tunnel interminable. « Ailleurs », c’est l’ivresse de l’air frais ou l’angoisse du point d‘interrogation….


  Qu’est-ce qu’ailleurs ? Vous seul avez la bonne réponse…qui ne se trouve pas dans vos souvenirs de vacances

 

Manifestation

La 18ème édition de la Biennale Internationale de l'Image se tiendra du 3 au 18 mai 2014 au site Alstom de Nancy et s’inscrira dans le cadre du 4 ème « Mois de la photographie de Lorraine », auquel participeront des villes des… 4 départements. Chaque site fera l’objet d’une signalétique propre aux lieux d’expositions dans un esprit d’identité commune. Ce projet culturel ordonnancera sa programmation sur une ligne internationale dont l’objectif sera de présenter un panorama représentatif de différents pays, des tendances et préoccupations contemporaines de la photographie sur la thématique. Par ailleurs auront lieu, en alternance avec les expositions, des rencontres professionnelles, des conférences, des projections, des événements de rue, des ateliers, des installations, etc.

Communication

Le catalogue « Album » sera réalisé en français et anglais. Comme lors de chaque Biennale il sera édité en quadrichromie, verni, présenté sous couverture rigide avec dos carré cousu. Véritable carte de visite des exposants, il est réclamé par les centres culturels internationaux à l’issue de chaque manifestation. La campagne d’affichage rue inclura des affiches abribus, des affiches vitrines, des affiches en gares du Grand Est, des Mupimédia repiquables à l’identité de chaque ville et lieu d’exposition. En outre, 10 000 programmes seront distribués. La campagne média s’organisera autour de dizaines de reportages télévision et radio, d’encarts publicitaires dans différents quotidiens régionaux, les journaux spécialisés et la presse culturelle.

 

 

 

la biennale / participation / programme / lieux d'expos / artistes / presse / contacts / biennale@free.fr