Bruno
MERCIER

France

 

Contact
e-mail
site

 

BLIND MEMORY
40 tirages numériques

 

 

 

Photographe d'Art, spécialiste du noir et blanc, Bruno Mercier, né en 1962, vit et travaille à Carteret, sur la Côte ouest du Cotentin, où il a ouvert un atelier-galerie, « De Lumière et de Vent » pour présenter ses travaux. Auteur de plusieurs ouvrages personnels et collectifs, son travail, souvent récompensé, est largement diffusé dans la presse spécialisée internationale et est représenté par des Galeries d'Art contemporain en France, en Grande-Bretagne et en Suisse.

« La lumière, le mouvement et les ambiances puissantes qui laissent libre cours à l’imaginaire sont les thèmes dominants de mes travaux. J’aime par-dessus tout composer mes images en jouant avec les rythmes, la lumière et les lignes qui s’offrent à mon regard… … Un jeu d’ombres et de lumière, lorsque, justement, la lumière brille au cœur des ténèbres…

Mes photographies sont le reflet de mes sentiments, de mes émotions et par conséquent la perception subjective, forcément, de ce qui m’environne. Car je ne vois pas la photographe comme un art destiné à proposer une simple reproduction du monde, copie imparfaite car figée et incomplète… De fait, je ne suis pas un photographe du réel et si je témoigne de la beauté ou de l’horreur du monde, c’est à travers mes propres filtres. Mon but est d’offrir une interprétation artistique du monde, une émotion propre à enflammer l’imaginaire.

Si l’esthétique a son importance dans mon travail, mon objectif n’est pas la production d’images juste décoratives mais plutôt le désir de partager un sentiment poétique et onirique. »

    [retour liste]